Où je parle du Spirituel…

Publié le par harmonie-spirituelle

 

J’écris Spirituel en majuscule pour mettre en valeur ce que ce mot signifie. Ce mot renvoie à l’Esprit, à l’Essence de la personne et de la nature de l’Univers. Selon ma perception et mon expérience, la « Spiritualité » est la source des religions.

 

La religion tend à donner des réponses finies à ces pratiquants. D’où une maxime un peu juste et un peu fausse… hors de la religion point de salut.

 

  • Juste… dans la mesure où la religion cadre tous les aspects de la pratique et bloque tout changement, toute évolution du pratiquant (ou presque).

  • Fausse… car il est évident que la religion est simplement un aspect de la Spiritualité et qu’il est possible de découvrir l’Essence (le « salut ») de l’homme en dehors du cadre religieux

Personnellement, je crois que la religion, qui se vit sur Terre, est en accord avec le niveau de conscience des pratiquants. Que ceux-ci améliorent ce niveau de conscience et ils dépasseront la religion pour découvrir la Spiritualité.

 

J’ai rencontré des personnes qui changeaient de religions comme l’on change de métier. La démarche Spirituelle était le fil rouge… les religions étaient l’expérience pour trouver et découvrir ce qu’était ce Spirituel qui pour eux, avaient ou n’avaient pas de nom.

 

La recherche Spirituelle amène le pratiquant à – expérimenter- ce qu’est la Spiritualité, ce qu’est la nature Spirituelle de l’homme et de l’Univers. Le chercheur renoue avec ce Quelque Chose qui n’est pas de ce monde et qui est à l’Origine de ce monde.

 

Parmi les termes qui désigne ce Qui existe en dedans et en dehors de l’univers… il y a le terme très controversé de – Dieu -, mieux accepter parmi les hindous, il y a le terme – Cela -, en occident… une certaine tradition le verbalise comme étant le Grand Architecte.

 

Au final, le « nom » de Ce Principe qui est à l’Origine de l’univers importe peu (quoi que !!). Il est traduit et l’utilisé selon la compréhension affective et intellectuelle des personnes… et selon ce que l’ego est capable de regarder et d’appréhender.

 

Pour ce qui est du livre – un cours en miracles -, cet ouvrage, un peu compliqué, traite de la nature Spirituelle de l’homme. Il est écrit sous une formulation – chrétienne – et les lecteurs et lectrices peu avertis pourraient refuser ou renoncer à son étude oubliant que derrière la forme il y a le fond, le Vrai.

 

Il est nécessaire de comprendre que le messager et le message sont deux choses différentes que ce soit dans le domaine Spirituel et les autres domaines.

 

A s’attarder voire à juger le messager, on peut passer à coter du message et de sa valeur.

 

Mon objectif n’est pas de faire de la publicité pour l’ouvrage ni de vous sermonner versus Spirituel et de prétendre que ceci est mieux que cela.

 

J’ai commencé à me poser des questions sur la Spiritualité en 1984… j’ai fait partie d’une certain tradition initiatique durant 20 ans… et en utilisant le volumineux ouvrage qu’est – un cours en miracles – j’aurais un fil rouge pour écrire sur ce bloc mes expériences, mes compréhensions et mes « découvertes ».

 

Publié dans un cours en miracle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour, je ne partage pas votre avis. La maîtrise ( l'alliance yin yang)amène à considérer les faits sans cette notion de vrai et de faux ni de tort ni de raison en terme d'exactitude et<br /> d'inexactitude, selon un angle de vue d'éthique. Je comprends cependant ce que vous percevez de votre plan. fraternellement, Arabelle<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> re ^^<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire et je suis d'accord avec vous.<br /> <br /> <br /> Dans les articles de ce blog, j'espère partir du fini vers l'infini. Et j'espère que vous aurez l'occasion de faire d'autres interventions.<br /> <br /> <br /> Amicalement, Michel<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Parler de "faux et de juste" est du ressort de l'ego qui juge du bien & du mal, parler d'exactitude est davantage approprié en termes spirituels, fraternellement, Arabelle Arc-En-Ciel<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> lorsque je parlais de juste et de faux, cela concernait la maxime religieuse : hors de "ma" religion point de salut, que j'écrivais précédemment. Cette maxime  ( hors de "la/ma" religion<br /> point de salut) est juste si l'on considère que la religion fournit le cadre et les dogmes de ces objectifs spirituels. Et elle fausse... car il est possible de s'épanouir<br /> spirituellement en dehors d'une religion... et parfois la religion enprisonne au lieu de libérer (comme dans les religions trés fermées... que l'on désigne avec le terme de - secte -).<br /> <br /> <br /> Il est aussi exact que qualifié une maxime de juste ou de fausse est un jugement de l'ego. Mais à moins de traiter de la Vérité Vraie, l'analyse d'un sujet dans la manifestation impliquera un<br /> raisonnement duel avec l'ego.<br /> <br /> <br /> Cela dit, une analyse "duelle" peut être vraie.<br /> <br /> <br /> cordialement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />